J'ai testé pour vous l'accrobranche

C'est à Bidarray, dans le Pays-Basque, dans le cadre sauvage et magique de la vallée du Baztan que débute mon aventure en pleine nature. Une première expérience dans un espace doté de près de 120 ateliers sur différents niveaux de difficulté et de hauteur, allant jusqu'à près de 20 mètres de hauteur... Mais commençons par le début !

                                                                                                        

 

Arnachée pour grimper en toute sécurité

A peine arrivée, prête à jouer les "Tarzanes" dans cette magnifique forêt, me voici prise en charge par un professionnel qui m'équipe d'un baudrier d'escalade. Facile à enfiler, un trou bleu pour la jambe droite et un trou rouge pour la jambe gauche, il se fixe autour du bassin. Des mousquetons sont attachés à mon harnais. On me donne également une poulie pour la tyrolienne... Enfin n'oubliez pas les gants car vos doigts risquent de souffrir sur certains jeux. Après dix minutes de consignes indispensables, me voici prête à affronter les cîmes ! (enfin presque...)

 

                                                                                                         

 

Le parcours débutant, conseillé pour les novices comme moi !

Bien que l'activité ne prévoit pas de limite dans le temps (je peux rester jusqu'à la fermeture du parc !) je me réserve trois bonnes heures pour progresser à mon rythme sur les différents parcours. La prudence me dit de commencer par celui des débutants.... (chaque circuit est identifiable par une couleur indiquant le niveau de difficulté). Je commence par accrocher ma poulie au câble sous le regard attentif du moniteur qui me rassure sur le fait que je suis bien accrochée. Je m'enhardis sur un pont en planches, une passerelle tendue entre deux arbres qui au début tangue un peu trop à mon goût mais que je parviens à franchir avec une grande fierté. Maintenant le parcours se corse lorsque je dois m'élancer sur la plate-forme suivante via une mini-tyrolienne. A voir les jeunes enfants sauter d'arbres en arbres via des tunnels de cordes et autres ponts de singe... je me dis que je dois absolument me lancer.... ce que je fais et oh ! Miracle ! Je franchis toutes les étapes du parcours débutant et savoure le bonheur de lâcher prise et de retomber en enfance !

                                                                                                      

 

Et si on passait au niveau supérieur ?

Forte de ma première expérience chez les débutants, je me sens prête à affronter le niveau supérieur. Les différentes étapes sont expliquées car là, on rentre dans le vif du sujet avec des franchissements d'obstacles, des ponts de singe, des tonneaux, des poutres et des sauts dans un filet... le tout entre 5 et 10 mètres de hauteur. Lentement mais sûrement me voici dans la peau d'un primate au cœur de la Jungle. Le décor est à peine troublé par les rires et les cris (d'angoisse)  des téméraires aventuriers qui ont tenté le parcours.

                                                                                                                                

 

Aller plus haut ?

L'envie de me dépasser ne me quitte plus.... Aurai-je le cran de tenter les autres parcours comme le rouge ou le noir respectivement à 10 mètres et 15 mètres de hauteur ? Je ne pensais pas que l'accrobranche exigeait autant au niveau physique.  Je décide donc de revenir plus tard tenter ces circuits qui tutoient les cimes des arbres. Jalonnés de surprises ils vous proposent des expériences inédites sur une trottinette, sur une planche de surf avec bien entendu une tyrolienne XXL, qui grâce à la présence de paliers lisses dans la poulie permettent de glisser le long d’un câble et vivre le grand frisson à près de 100 km/h. Un conseil, ne lâchez jamais le câble car vous risquez de ne plus pouvoir le rattraper pour freiner et de vous retrouver dans une mauvaise position à l'arrivée !

 

                                                                                                        

 

Ma première expérience vous a donné envie de vous lancer ? Sachez qu'il existe en France de nombreux espaces boisés dédiés à cette activité !