J’ai testé pour vous les descentes de l’Ardèche

 

Pour commencer, nous avions réservé notre descente de 8 km de l’Ardèche à l’avance car nous avions prévu d’y aller pour le weekend de l’ascension et c’est généralement un week end chargé. Nous avons choisi la descente de 8 km car c’est celle qui est conseillée pour les débutants et qui permet donc de prendre du plaisir tout en donnant un petit sentiment d’aventure. 

 

                                                                                         

 

Comme nous étions une famille de quatre, nous avons loué 1 canöe 2 places et 2 monoplaces. Une fois arrivé sur place, nous avons bien été conseillé que ce soit sur le fonctionnement du matériel, les consignes de sécurité ou les petits coins où s’arrêter pique-niquer. Une fois les canöe récupérés et les gilets de sauvetage enfilés, nous voilà parti. On commence par pagayer doucement depuis Vallon Pont d’Arc, on observe le magnifique paysage des gorges de l’Ardèche mais, au bout de quelques minutes les premières éclaboussures fusent. On s’amuse à se mouiller les uns les autres tout en essayant de pagayer plus vite pour y échapper.

 

                                                                                        

 

Arrivent ensuite les premiers rapides, qui ne sont pas si rapides que ca, soit dit en passant. Nous les passons sans trop de difficultés et nous nous arrêtons sur une petite plage de galet pour se baigner et se rafraîchir. Après cette pause, nous continuons notre balade tranquillement. Tout d’un coup le courant se durcit et nous dirige vers un gros caillou. Ceux qui ont bien écouté les conseils au départ s’en sortent indemne, les autres se retrouvent à l’eau. La technique est donc de ne pas essayer de se pencher du côté inverse du caillou mais de faire “bisou caillou” et d’écarter le canöe de la pierre à l’aide de la pagaie. 

 

                                                                                                      

 

Nous finissons tranquillement notre balade en passant sous le magnifique Pont d’Arc. Une navette vient alors nous chercher pour nous ramener au local. Une belle journée en famille se termine.